Actualités

Squelette du petit crocodile adulte Bernissartia fagesii — âgé de 125 millions d’années—  présenté dans la Galerie des Dinosaures. (Photo : IRSNB)
06/04/2020

Le petit crocodile de Bernissart sous le scanner

post by
Reinout Verbeke

Il y a 125 millions d’années, des crocodiles côtoyaient les illustres iguanodons. Le crâne du petit crocodile Bernissartia fagesii vient d’être scanné en détail par des paléontologues. Leurs résultats indiquent que cette espèce est proche de l’origine des crocodiles modernes.

Falcons for Everyone 2020
02/04/2020

L’observation de deux couples de Faucons pèlerins qui ont installé leurs nids à Bruxelles

post by
Reinout Verbeke

La nature et son cycle de vie rentrent dans nos maisons, dans notre quotidien en cette période étrange de confinement…

À l’heure actuelle, les Aires Marines Protégées existantes et proposées chevauchent dans une large mesure des zones d’importance écologique significative (© Hindell et al. 2020, Nature)
19/03/2020

Suivre les prédateurs pour protéger les écosystèmes dans l’océan Austral

post by
Kelle Moreau

Un groupe international de scientifiques a cartographié les « hotspots » de la biodiversité dans l'océan Austral autour de l'Antarctique.

Un serpent dans un serpent : le cobra Naja samarensis a mangé le rare serpent Cyclocorus nuchalis nuchalis. (Photo : IRSNB, Jonathan Brecko)
13/03/2020

CT-scan : un rare serpent retrouvé dans un congénère

post by
Reinout Verbeke

Connaissez-vous les poupées russes ? En scannant un cobra Naja samarensis provenant de nos collections, nous y avons trouvé un autre serpent : une espèce rare de même taille !

Logo de #Biodiversity2020 (© Karikatūra.Lv)
04/03/2020

L'IRSNB rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité

post by
Kelle Moreau

À l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Commission européenne a lancé le 3 mars 2020 à Monaco une nouvelle coalition mondiale pour la biodiversité. Par cette campagne de communication, la Commission appelle à renforcer la mobili

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top