Actualités

Pêcheurs sur le lac Tanganyika © Charlotte Huyghe
19/11/2020

Le lac Tanganyika : les pêcheurs se plaignent du manque de sécurité sur ce lac à l’est du Congo

post by
Siska Van Parys

Les pêcheurs du lac Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), se sentent en insécurité et revendiquent une exécution plus juste des réglementations en vigueur en matière de surpêche et de matériel illégal. C’est la conclusion tirée par une équip

La tortue luth dans les filets à crevettes (© Kevin Van Thomme/équipage O190)
05/11/2020

Tortue luth pêchée et déchargée

post by
Kelle Moreau

Le 28 Octobre, l'équipage du navire de pêche O190 Renilde a été choqué pendant un moment. Vers 19h30, ils ont trouvé rien de moins qu'une tortue luth dans leurs filets à Middelkerke/Ostende !

Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée appartient à l'une des (au moins cinq) lignées qui se sont séparées de la population canine ancestrale pendant la dernière ére glaciaire.(Photo: Nathan Rupert)
29/10/2020

Il y avait déjà une grande diversité de chiens à la fin de la dernière ère glacière

post by
Reinout Verbeke

Une étude génétique sur des chiens préhistoriques a révélé qu’il existait au moins cinq types différentes de chiens il y a 11 000 ans.

Top: Cha-Am leaf-toed gecko (Dixonius pawangkhananti), Bottom: Ranong leaf-toed gecko (Dixonius dulayaphitakorum), both (c) Montri Sumontha
22/10/2020

Découverte inattendue de deux nouvelles espèces de geckos en Thaïlande

post by
Siska Van Parys

Une équipe de chercheurs thaïlandais et belges a découvert deux nouvelles espèces de geckos dans deux endroits totalement inattendus : l’un près d’un célèbre temple bouddhiste à Cha-Am, l’autre en plein cœur de la ville de Ranong.

Des fossiles humains trouvés à la grotte de Spy (Belgique) en 1886. (Copyright : P. Semal, IRSNB)
08/10/2020

L'Homme de Néandertal a hérité le chromosome Y de l'Homme moderne

post by
Siska Van Parys

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que des échanges génétiques s'étaient déjà produits entre les premiers hommes modernes et les Néandertaliens il y a plus de 100 000 ans.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top